Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie

Renseignements essentiels pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie

Félicitations, vous êtes le propriétaire d’un nouvel animal de compagnie ! En plus de l’excitation et du bonheur qu’il procure à la maison, un nouvel animal vient avec de grande responsabilité. Que vous ayez récemment adopté un chiot, un chaton ou un animal de compagnie ayant besoin d’un foyer permanent, l’Hôpital et à la Clinique Vétérinaire Lachapelle  est là pour vous aider à faciliter votre expérience à titre de propriétaire d’animal. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous assurer que votre nouvel animal de compagnie est heureux, en bonne santé et, surtout, en sécurité !

 

 

Quelques services dont votre nouvel animal de compagnie aura besoin au cours des 12 premiers mois ;

Examen vétérinaire

Nous voulons non seulement rencontrer votre nouveau compagnon à quatre pattes, mais il est également important qu’il nous connaisse lui aussi! Lors d’un examen, nous prenons le temps de faire votre connaissance et celle de votre animal, en plus de comprendre son mode de vie. De plus, nous examinons votre animal de la tête à la queue pour nous assurer qu’il est en bonne santé. Cet examen constitue également le moment idéal pour nous poser toutes vos questions.

Vaccins pour chiots et vaccins pour chatons (semaine 8, semaine 12, semaine 16)

Si vous commencez tôt un programme de vaccination approprié, cela aidera votre animal de compagnie à rester en bonne santé toute sa vie. Au moment où l’immunité transmise par le lait maternel commence à décliner, il est important de bien planifier les vaccins de votre compagnon afin que son propre système immunitaire soit prêt à le protéger des maladies.

Vaccins pour chiens et vaccins pour chats (tous les 1 à 3 ans)

Les vaccins aident à protéger contre les maladies infectieuses courantes observées chez les chats et les chiens. Ils stimulent le système immunitaire pour attaquer l’organisme infectieux et pour que le corps « s’en souvienne » afin de lutter contre l’infection à l’avenir si nécessaire. Sans vaccins, de nombreux animaux de compagnie deviennent gravement malades, parce que leur corps est incapable de combattre efficacement un virus. Les vaccins ont empêché des millions d’animaux de compagnie de mourir ou de devenir malades. Ils protègent également les gens contre des maladies, comme la rage, pouvant être transmises entre les animaux de compagnie aux humains.

Vermifugation (de la 2esemaine à 6 mois)

La vermifugation représente une partie importante du programme de soins de santé préventifs de votre animal. Des parasites intestinaux peuvent infecter les chats et les chiens, surtout lorsqu’ils s’aventurent à l’extérieur. Les parasites peuvent priver votre animal domestique de nutriments essentiels et provoquer des troubles digestifs. Certains peuvent également être transmis à d’autres animaux et aux humains. Le vétérinaire discutera avec vous du niveau de risque de votre animal pour les parasites et établira un programme de vermifugation adapté à ses besoins.

Castration et stérilisation des chiens et castration et stérilisation des chats (autour de 6 mois)

La stérilisation d’un animal de compagnie représente un geste de responsabilité, de la part du propriétaire. En ayant fait stériliser votre animal de compagnie, vous contribuez au contrôle de la surpopulation d’animaux et à l’élimination ou à la réduction considérable du risque de développer certains problèmes de santé et de comportement.

Micropuces pour chiens et chats (en tout temps)

L’identification de votre animal de compagnie au moyen d’une micropuce est fortement recommandée pour différentes raisons, par exemple si votre chien s’enfuit après s’être détaché de son collier ou si votre chat se sauve par la porte d’entrée. S’il est retrouvé, une pièce d’identité permanente facilitera le retour de votre animal à la maison. Nous offrons un service d’implantation de micropuces en tout temps. Il est cependant plus courant de le faire pendant la stérilisation.

Prévention contre les puces et les tiques chez les chiens et prévention contre les puces et les tiques chez  les chats (toute l’année)

Il est important de prendre un rendez-vous pour l’examen annuel de votre animal de compagnie afin de recevoir une prescription de médicament contre les puces et les tiques qui le protégera des parasites dangereux. La prévention des parasites est particulièrement importante du printemps à l’automne ainsi que pour les animaux de compagnie qui voyagent souvent. Appelez-nous pour discuter de l’importance de la prévention des parasites toute l’année.

Alimentation des chiens et des chats (en tout temps)

Bien que votre animal de compagnie soit plus intéressé par ce que vous mangez, les chats et les chiens ont des besoins diététiques particuliers selon leur âge, leur mode de vie et leur état de santé actuel. Nos vétérinaires vous offrent des conseils de nutritions qui vous permettront d’assurer une alimentation adéquate pour votre animal.

Cours de socialisation pour chiots et formation pour chats (de 12 à 18 mois)

Si vous avez un chiot ou chaton, vous pourrez lui enseigner des habitudes saines à maintenir toute leur vie. Qu’il s’agisse de cours de socialisation pour chiots ou de jeux d’enrichissement félin, notre équipe peut vous proposer différentes techniques et options qui conviendrons au comportement et au mode de vie de votre animal.

Assurance maladie pour animaux de compagnie ou compte d’épargne vétérinaire 

Il faut tenir compte de l’investissement que représente un animal de compagnie avant même d’ajouter un nouveau membre à votre famille. En plus des soins préventifs continus et des bilans de santé annuels, nous encourageons nos clients à se préparer à toute urgence pouvant survenir. Nous vous invitons à étudier les options d’assurance maladie, notamment Trupanion, ou à ouvrir un « compte d’épargne vétérinaire » pour y déposer des fonds mensuellement. De cette façon, vous pourrez subvenir aux besoins futurs de votre animal sans vivre un stress supplémentaire !

 

 

Déroulement de votre premier rendez-vous et des rendez-vous subséquents

À l’Hôpital et à la Clinique Vétérinaire Lachapelle, nous sommes là pour vous aider à vous sentir confiant en tant que nouveau propriétaire d’animal de compagnie ! Notre équipe de professionnels vétérinaires on de la compassion et de l’expérience, ils peuvent vous aider à répondre à toutes vos questions et vous fournir des renseignements essentiels dont vous ignoriez avoir besoin. Nous évaluerons la santé de votre animal de compagnie et nous lui fournirons les soins recommandés. De leur naissance à leurs vieux jours, nous sommes là pour répondre à tous les besoins de vos animaux de compagnie.

Vous pouvez compter sur nous pour offrir à votre animal des soins de qualité supérieure et un excellent service chaque fois que vous franchissez nos portes. Appelez l’Hôpital Vétérinaire Lachapelle au 418.653.2858 et la Clinique Vétérinaire Lachapelle au 418.878.0880 pour fixer un rendez-vous et vous assurer que votre animal reçoit les soins appropriés pour vivre longtemps et en bonne santé à vos côtés.

 

 

Blogue

Les chaleurs félines et canines

Les périodes de chaleurs ne surviennent pas qu’en été… Du moins, pour les chattes et les chiennes qui ne sont pas stérilisées! Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les notions de reproduction féline et canine, sachez qu’il existe des différences notables entre les deux espèces.

En savoir plus
Consulter tous les articles