Vaccination pour chats et chatons

La vaccination est primordial pour la bonne santé générale féline. En effet, la vaccination permet aux chatons de développer des anticorps contre une variété de maladies.

En plus du vaccin de base, qui protège contre les maladies les plus communes, plusieurs autres vaccins peuvent être administrés à votre chat en fonction de ses habitudes et de son mode de vie. L’équipe de l’Hôpital et la clinique vétérinaire Lachapelle est là pour répondre à toutes vos questions concernant la vaccination des chats et chatons.

Quels sont les vaccins que mon chaton devra recevoir ?

Le vaccin qui votre chaton recevra s’appelle le vaccin FVRCP. Il s’agit du vaccin de base administré à tous les chatons qui offre une protection contre l’herpèsvirus, le calicivirus et la panleucopénie. Vous aurez également la possibilité de vacciner votre chaton contre la rage et la leucémie féline.

À quelle fréquence mon chat devra-t-il être vacciné ?

Le vaccin de base comprend 3 doses qui sont données aux 4 semaines. Normalement, on commence la vaccination des chatons à l’âge de 8 semaines, ce qui veut dire que la deuxième dose est donnée à 12 semaines et la troisième à 16 semaines.

En ce qui concerne les chats adultes, c’est le vétérinaire qui vous informera à quelle fréquence votre animal de compagnie devra recevoir ses doses de rappels. Généralement, celles-ci sont données à tout les 3 ans.

Blogue

Les chaleurs félines et canines

Les périodes de chaleurs ne surviennent pas qu’en été… Du moins, pour les chattes et les chiennes qui ne sont pas stérilisées! Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les notions de reproduction féline et canine, sachez qu’il existe des différences notables entre les deux espèces.

En savoir plus
Consulter tous les articles