Vaccination pour chiens et chiots

En vaccination votre chiot ou votre chien, vous lui donnez les outils essentiels pour qu’il puisse développer un système immunitaire fort nécessaire à une bonne santé. De plus, si vous pensez voyager avec votre compagnon, il est important de vérifier que tous ses vaccins soient à jour puisque de nombreux pays les exigent pour pouvoir traverser leur frontière.

Quels sont les vaccins que mon chiot recevra?

Le vaccin de base appelé DHPP est le premier vaccin administré à tous les chiots. Ce vaccin offre une protection contre quatre maladies, soit le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus.

Par la suite, dépendamment du mode de vie de votre chien, le vétérinaire pourrait vous proposer d’autres vaccins complémentaires comme le vaccin pour la leptospirose, pour la maladie de Lyme, pour la rage et pour la toux de chenil.

Vous pourrez discuter des options de ces options de vaccination avec votre vétérinaire lors du premier rendez-vous de votre chien. Celui-ci établiera avec vous un calendrier de vaccination adapté aux besoins de votre compagnon.

À quelle fréquence mon chien devra-t-il être vacciné ?

La première dose du vaccin de base est normalement administrée vers l’âge de 8 semaines. Ce vaccin est donné en 3 doses, à interval de 4 semaines.

Pour ce qui est du suivi de vaccination, le vaccin de base et celui contre la rage sont répétés aux trois ans. Le vaccin contre la leptospirose, la bactérie de Lyme et la toux de chenil quant-à eux sont des vaccins qui doivent être donnés annuellement.