Stérilisation

La stérilisation est une chirurgie par laquelle on rend un animal stérile, c’est-à-dire qu’on lui enlève la capacité de se reproduire. C’est une opération extrêmement courante au Québec car elle comporte de nombreux avantages pour les animaux de compagnie et pour leur propriétaires.

Comment la stérilisation chez les animaux de compagnie se déroule-t-elle ?

Tout d’abord, il faut distinguer la stérilisation femelle de la stérilisation mâle. Bien que le but soit le même, les chirurgies sont différentes compte tenu des organes reproducteurs de chaque sexe. Chez les femelle, la stérilisation se fait par une opération appelée ovario-hystérectomie qui consiste à enlever l’utérus et les ovaire afin d’empêcher une grossesse. Chez les mâles, la chirurgie de stérilisation est la castration, opération durant laquelle les testicules sont retirées.

L’opération se déroule sous anesthésie générale, et recquiert donc que l’animal soit en bonne santé afin de réduire le risque de complications qui y sont associées.

À quelle âge doit-on faire stériliser un chat ou un chien ?

Il n’y a pas d’âge limite à laquelle on peut procéder à la stérilisation des animaux de compagnie. Cependant, il est recommandé de le faire en bas âge, à partir d’environ 4 mois.

Quelles sont les avantages de la stérilisation des animaux de compagnie ?

Premièrement, l’ovario-hystérectomie permet d’éliminer les chaleurs chez les femelles, et la castration diminue les risques de fuites, de bagarres et le marquage territorial.

En plus de réduire certains comportement désagréables, la stérilisation a des bénéfices au niveau de la santé des animaux. En effet, peut aider à réduire les risques de tumeur testiculaire, périanales et mammaire.

Blogue

Les chaleurs félines et canines

Les périodes de chaleurs ne surviennent pas qu’en été… Du moins, pour les chattes et les chiennes qui ne sont pas stérilisées! Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les notions de reproduction féline et canine, sachez qu’il existe des différences notables entre les deux espèces.

En savoir plus
Consulter tous les articles