Soins aux aînés
En vieillissant, nos animaux de compagnie ont besoin de soins particuliers puisqu’ils sont sujets à développer diverses maladies et problèmes de santé. En leur prodiguant les soins approprié et en adaptant leur environnement, il vous est possible de les aider à s’épanouir en tant qu’animaux aînés.
Quand un animal est-il considéré comme “aîné” ?
On considère qu’un animal devient âgé à partir de l’âge de 7 ans. L’espérance de vie des chats et des chiens étant beaucoup plus courte que la notre, nos compagnons à quatre pattes vieillissent plus rapidement que nous.
Quels problèmes de santé peuvent apparaitre lorsqu’un animal de compagnie vieillit ?
L’obésité, les problèmes cardiaques, le diabète et l’arthrose sont des problèmes que l’on peut retrouver chez les chiens et les chats âgés.
Comment puis-je prendre soin de mon animal de compagnie aîné ?
Pour prendre soin d’un animal vieillissant, la clé est d’adapter son environnement pour lui faliciter sa routine quotidienne. La solution pour aider un chat âgé qui perd de l’agilité pourrait être par exemple de rendre son plat d’eau et de nourriture facilement accessible comme en le déposant directement au sol.
Il existe également de la nourriture pour chats et chiens aînés, et il y a des options de traitement pour des maladies que l’on retrouve fréquemment chez les animaux seniors, comme l’arthrite entre autre.
N’hésitez-pas à contacter l’Hôpital et la clinique vétérinaire Lachapelle dès maintenant pour prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de discuter avec lui de la meilleure façon de prendre soin de votre animal de compagnie si celui-ci commence à montrer des signes de vieillesse.