Menu

Plus d’un demi-siècle d’histoire

1955

Fondation par le Dr Kenneth Lachapelle de l’Hôpital vétérinaire Lachapelle (à l’origine Hôpital vétérinaire Ste-Foy). Le Dr Kenneth Lachapelle, diplômé de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph, fait construire une petite maison sur le chemin Saint-Louis, à Sainte-Foy, qu’il aménage pour recevoir ses patients. Entièrement voué aux soins aux petits animaux, c’est le premier établissement du genre dans la région de Québec.

1966

Agrandissement considérable de l’établissement et installation d’équipements médicaux de pointe. Dans sa forme actuelle — avec une superficie de 4500 pieds carrés —, l’Hôpital vétérinaire est le résultat de nombreuses rénovations et modernisations de la petite maison d’origine.

1970-1980

Pour assurer un service en régions éloignées, le Dr Kenneth Lachapelle met sur pied des cliniques vétérinaires à Sept-Îles, Labrador City, Chibougamau, Schefferville et Baie-Comeau. Il s’y rend régulièrement pour voir ses patients et pratiquer des chirurgies.

1984

Le Dr Robert Lachapelle reçoit son diplôme de l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph — 30 ans après son père — et entame sa carrière avec lui.

1985

Décès du Dr Kenneth Lachapelle et poursuite de son œuvre par le Dr Robert Lachapelle.

1998

Ouverture d’un nouvel établissement : Clinique vétérinaire Lachapelle, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

2005

Cinquantenaire de l’Hôpital vétérinaire Lachapelle. L’entreprise familiale compte quatre médecins vétérinaires et une quinzaine d’employés. On y offre des services médicaux de pointe, des services connexes, comme la pension (la semaine seulement) et la vente de nourriture spécialisée, ainsi qu’un service d’urgence 24 heures.