Menu

Conseils santé

Voyager avec un compagnon

Plusieurs personnes tiennent à voyager avec leur compagnon.  Voici quelques suggestions pour faciliter les déplacements :

En voiture

Pour le chat et le petit chien, la cage de transport permet de voyager en toute sécurité et offre un endroit rassurant à votre compagnon.

Pour les grands chiens installés sur la banquette arrière, l’idéal est d’utiliser une ceinture de sécurité adaptée à l’animal.

Rappelez-vous qu’en cas d’accident, un animal libre peut se blesser et représenter une masse mobile pouvant vous atteindre.

Un animal anxieux ?

Bien entraîné, l’animal sera heureux et calme dans sa cage.  Nous pouvons vous renseigner sur les techniques de désensibilisation à la cage.

Des suppléments naturels, des phéromones synthétiques (en diffuseur, vaporisateur ou collier) apaiseront les plus anxieux.  Certains médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent réduire les nausées et entraîner un léger effet sédatif.

Planification :

De nombreux hôtels accueillent les clients à quatre pattes.  Prévoyez toutefois bols, jouets, coussins et laisses. Votre compagnon sera heureux de retrouver un objet familier.

Prévoyez eau, nourriture, litière et arrêts pendant les longs déplacements.

Apportez les certificats de vaccination et la médication si nécessaire.

Si vous traversez la frontière américaine, votre animal doit être vacciné contre la rage depuis au moins 30 jours si c’est son 1er vaccin.  Sinon, le vaccin antirabique doit être à jour selon la cédule de vaccination de votre animal.

Pour les séjours en régions chaudes, les antiparasitaires (puces, tiques, ver du cœur) sont recommandés.

En avion :

Si votre animal doit voyager en avion, vérifiez les exigences de la compagnie aérienne et consultez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) puisque chaque pays a ses propres exigences.

Bon voyage !

Haut de page