Menu

Conseils santé

Mictions inopportunes du chat

Votre chat urine en dehors de la litière. 

Pourquoi? Que faire ?

Les mictions inopportunes peuvent être attribuables à différentes causes : le marquage territorial, un problème de santé ou de comportement, ou une mauvaise gestion de l’environnement.

Marquage territorial

Généralement, le chat arrose d’un jet d’urine des surfaces verticales. C’est un comportement normal pour lui mais inapproprié pour l’humain.

Problème de santé

Bon nombre des troubles de miction sont associés à un problème physique : infection urinaire, calculs ou cristaux vésicaux, inflammation de la vessie, diabète, arthrose, etc.  Un examen physique et certains tests aideront à diagnostiquer ces problèmes de santé.

Comportement

En urinant en dehors de la litière, le chat peut tenter de manifester son anxiété.  Lieux, bruits, présence d’autres animaux, visiteurs à la maison et ennui peuvent tous être des sources de stress pour le chat.

Environnement

La présence d’autres animaux, les bruits, l’emplacement de la litière et son entretien peuvent être des causes de désagrément pour le chat.


Cela étant dit, que peut-on faire?

Recommandation no 1

  • Dans les cas de marquage, il est bon de savoir que la stérilisation peut réduire l’incidence du problème.
  • Consultez votre vétérinaire.  Il faut s’assurer que votre chat est en santé et qu’aucun problème physique ne cause le problème.

Autres recommandations et pistes de solution

Litière 101… 

  • Le bac doit être spacieux et profond. Il doit contenir une bonne quantité de litière, non parfumée et non poussiéreuse. La litière doit être nettoyée quotidiennement.
  • Régulièrement, le bac doit être vidé complètement et nettoyé. Comme l’odeur d’ammoniaque s’incruste dans le plastique, le bac devrait être changé à chaque année.
  • La litière doit être installée dans un endroit calme, accessible, sans circulation, éloigné des bruits et des électroménagers.
  • Prévoyez une litière de plus que le nombre de chats présents dans la maison et placez-les dans des pièces différentes. Ainsi, il y a toujours une litière disponible et/ou accessible pour le chat (ex. : 2 chats = 3 litières). Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais un chat peut craindre d’aller à la litière à cause de la présence d’un autre chat. Par exemple, ce dernier peut interdire à minet l’accès à la litière!
  • Évitez de mettre le dôme sur la litière. Plusieurs chats n’aiment pas se sentir coincés, sans possibilité d’une autre sortie.  De plus, l’odeur à l’intérieur est accentuée par le dôme. Imaginez-vous dans une toilette chimique!
  • Évitez de nettoyer la litière avec des produits parfumés ou d’ajouter des désodorisants.
  • Dans certains cas, essayez un substrat différent (litière agglomérante ou non, végétale, sable, etc.)

 Endroits souillés

  1. Nettoyez les surfaces avec des produits neutralisants enzymatiques.
  2. Évitez d’utiliser des produits à base d’ammoniaque qui rappellent l’odeur de l’urine.
  3. Afin de rendre l’endroit désagréable, vous pouvez disposer du papier d’aluminium ou du ruban adhésif déposé à l’envers sur les surfaces.
  4. Installez une litière ou un griffoir à l’endroit où le chat a décidé d’uriner.  Lorsque le chat se sera réadapté à la litière, celle-ci pourra progressivement être déplacée vers un lieu plus judicieux.

Phéromones apaisantes

Sous forme de vaporisateur ou de diffuseur mural, ce produit diffuse des phéromones synthétiques qui réconfortent le chat dans son environnement.  Elles rappellent les hormones que le chat imprègne dans son milieu en se frottant les joues sur les meubles, cadres de portes, etc.  Il contribue ainsi à réduire l’anxiété de l’animal. Soyez sans crainte, le produit est inodore et sans effet pour l’humain.

Environnement stimulant

Songez à agrémenter le quotidien de votre chat : 

  • Griffoir, tablettes, perchoirs
  • Jeux de distribution de nourriture (ex. : cylindre, boule, tuyaux, etc.)
  • Jeux, jouets 

Important — Évitez de punir l’animal. Il ne comprend pas et vous ne faites qu’accentuer son stress.

Médication

Dans certains cas, la prescription de médicaments pourra aider à réduire l’anxiété du chat.

Un minou heureux et en santé s’adaptera habituellement bien à ses litières.

 

Pour plus d’information sur l’anxiété, cliquez sur le lien suivant :

http://www.veterinairelachapelle.com/conseils-sante/l-anxiete-chez-le-chat-31

 

Haut de page