Menu

Conseils santé

Le top 5 des empoisonnements!

À la grandeur du Québec, le nombre de chats et de chiens victimes d’empoisonnement se comptent par milliers, et ce, malgré une multitude de mises en garde et de mesures préventives.

Pour vous aider à mieux cerner le phénomène, le plus important Centre antipoison pour animaux en Amérique, situé à Urbana en Illinois, publie annuellement sa liste des principales substances toxiques ayant touché les chats et les chiens. En voici un aperçu.

Principales substances toxiques documentées :

  1. Médicaments pour humains (33 % des cas), sur ordonnance ou en vente libre, comme les analgésiques, les produits contre le rhume ou les antidépresseurs;
  2. Insecticides (20 %) comme ceux utilisés contre les puces ou les tiques;
  3. Nourriture pour humains (12 %) comme du chocolat, des raisins secs, des avocats ou de la gomme à mâcher contenant du xylitol (substitut de sucre);
  4. Plantes d’intérieur et d’extérieur (6 %), par ingestion ou parfois par simple contact;
  5. Mauvaise utilisation des médicaments vétérinaires ou effets secondaires engendrés par ceux-ci, responsables de 5 % des intoxications.

Autres substances toxiques

Les autres intoxications — qui représentent quand même 24 % des cas — sont causées notamment par l’absorption de poisons à rats et de produits ménagers (détergents, blanchisseurs, désinfectants). On note aussi des intoxications causées par des métaux lourds, de la poussière de plomb, de l’épandage d’engrais, de l’antigel, du diluant à peinture, etc.

Attention à certains aliments et plantes!

Pour connaître les aliments et les plantes dangereux ou toxiques pour vos compagnons, nous vous invitons à consulter les listes suivantes :

Aliments dangereux ou toxiques
Plantes toxiques pour les chats et les chiens

 

Dans tous les cas, si vous soupçonnez une intoxication, consultez-nous rapidement et par-dessus tout, essayez d’identifier rapidement la source. Sans la cause exacte de l’empoisonnement, il est parfois impossible d’intervenir efficacement et avec célérité!

Pour des informations supplémentaires : www.petpoisonhelpline.com

Haut de page