Menu

Conseils santé

La stérilisation de votre chien (castration)

Vous songez à faire stériliser votre chien? Nous vous le conseillons fortement, si votre animal n’est pas destiné à la reproduction.

Avantages

  • Élimination des risques de tumeur testiculaire.
  • Réduction des maladies prostatiques et des tumeurs périanales.
  • Diminution du marquage territorial (arrosage) et des comportements masturbatoires.
  • Diminution du vagabondage et des fugues!
  • Diminution des infections ou des écoulements du prépuce (balanoposthite).

Désavantage potentiel :

Prise de poids possible, attribuable à la diminution du métabolisme de base. Cependant, on peut facilement éviter la prise de poids en contrôlant l’alimentation. Nous pouvons vous conseiller à ce sujet!

Une chirurgie de routine, mais...

Bien que qualifiée de chirurgie de routine, la castration demeure néanmoins une intervention chirurgicale. Il est donc important que votre chien soit en bonne santé pour subir cette intervention. Par conséquent, pour le bien de votre chien, nous devons d’abord l’examiner et nous assurer que ses vaccins sont à jour.

Ce qu'il faut savoir

  1. Votre chien doit être âgé de plus de 4 mois. Pour les petites races, nous suggérons d’attendre jusqu’à au moins 6 mois afin de nous permettre d’évaluer la transition dentaire (dents primaires retenues).
  2. Votre chien doit être à jeun (aucune nourriture) au moins 8 heures avant l’intervention.
  3. Au moment de l’admission, une technicienne en santé animale (TSA) vous rencontrera pour vous informer des procédures périopératoires et des différents protocoles analgésiques. Profitez-en pour poser vos questions. Nous pouvons vous aider à dissiper vos petites et grandes inquiétudes!
  4. Votre chien sera hospitalisé pour la journée. Il recevra une médication préanesthésique et analgésique et sera préparé pour l’intervention sous anesthésie générale au gaz isoflurane, avec supervision cardiaque et respiratoire, le vétérinaire procédera à l’excision complète des 2 testicules par une incision préscrotale. Le réveil de votre chien sera supervisé par une TSA, qui vous téléphonera pour vous donner de ses nouvelles.
  5. Pour maintenir une bonne hydratation et pression sanguine, un soluté intraveineux est installé à la patte du patient avant l'intervention et est conservé tout au long de la journée.
  6. Pendant son séjour à l’hôpital, une équipe de vétérinaires et de TSA veillera au bien-être de votre compagnon.
  7. Le retour à la maison est prévu le jour même de la chirurgie. Au moment du départ de votre chien, une TSA vous fera les recommandations d’usage pour la période de convalescence.
  8. Nous reverrons votre chien 10 à 14 jours plus tard pour vérifier sa plaie et enlever les points de suture.
Haut de page