Examen vétérinaire

Les animaux vieillissent plus vite que les humains, faisant en sorte que leur état de santé est propice à changer plus rapidement également. Pour cette raison, il est recommandé de faire au moins 1 suivi annuel chez le vétérinaire pour un examen de santé.

Comment un examen vétérinaire se déroule-t-il ?

Lors de la consultation, le vétérinaire examinera votre animal de compagnie attentivement, c’est-à-dire qu’il regardera sa gueule, ses dents, ses yeux, ses oreilles et son pelage. Il palpera également son abdomen et ses ganglions, et il auscultera son cœur et ses poumons.

L’examen vétérinaire est aussi le moment idéal pour les propriétaires d’animaux de discuter avec le vétérinaire des habitudes de vie de votre animal.

Pourquoi les examens vétérinaires sont-ils importants ?

Un suivi annuel chez le vétérinaire peut faire une grande différence pour la santé de votre animal de compagnie. Les chats et les chiens camouflent souvent leurs symptômes lorsqu’ils sont malades, ce qui malheureusement peut faire en sorte qu’une maladie est découverte à un stade avancé. En faisant un examen vétérinaire régulier, vous pouvez éviter cette situation. l’examen permet au vétérinaire, dans le cas de certains problèmes de santé, d’établir un diagnostic précoce, et ainsi prévenir une dégradation de l’état de santé de l’animal et des douleurs inutiles.