Euthanasie

L’euthanasie est le moment le plus redouté pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie. Dire au revoir à son compagnon n’est jamais facile, et le deuil qui accompagne ce moment peut être difficile. À l’Hôpital et la clinique vétérinaire Lachapelle nous comprenons, et nous sommes là pour vous accompagner et vous soutenir lors de cette épreuve.

Comme se déroule l’euthanasie ?

L’euthanasie est un processus sans douleur pour l’animal. Il s’agit en fait d’un médicament qui est injecté par voie intraveineuse. Ce médicament endort l’animal et fait ensuite arrêter son cœur. Le tout se déroule calmement. Si vous le désirez, vous pouvez être aux côtés de votre animal de compagnie tout au long de ce processus. Avoir son maître près de lui peut aider l’animal à se sentir en sécurité.

Comment savoir quand le moment est venu d’avoir recours à l’euthanasie ?

La qualité de vie de votre animal est un facteur clé dans la prise de décision. Quand un animal souffre et n’a plus de qualité de vie, l’euthanasie peut être vue comme la meilleure chose à faire pour soulager un animal souffrant ou malade.

L’équipe de l’hôpital et la clinique vétérinaire Lachapelle est là pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans cette décision, en prenant compte l’état de santé de votre animal de compagnie et les possibilités de traitement ou soins palliatifs, s’il avait lieu.

Blogue

Les chaleurs félines et canines

Les périodes de chaleurs ne surviennent pas qu’en été… Du moins, pour les chattes et les chiennes qui ne sont pas stérilisées! Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les notions de reproduction féline et canine, sachez qu’il existe des différences notables entre les deux espèces.

En savoir plus
Consulter tous les articles