Bilan sanguin

L’Hôpital et la Clinique Lachapelle sont équipées d’un laboratoire sur place, ce qui nous permet d’analyser les bilans sanguins et les tests d’urine rapidement, vous offrant ainsi un service et un suivi hors pair.

À quoi servent les analyses sanguines chez les animaux de compagnie ?

Les analyses sanguines sont avant tout un outil de diagnostic. Elles sont utilisées pour diagnostiquer des maladies ou faire le suivi d’une maladie connue, et elles sont également utilisées avant une opération pour faire un bilan préopératoire afin de s’assurer qu’il y a aucune contre-indication à opérer votre animal de compagnie.

En faisant un bilan sanguin régulier, votre vétérinaire peut suivre l’état de santé de votre animal, surtout s’il a un problème de santé connu. En procédant à des analyses sanguines l’équipe vétérinaire qui s’occupe de votre précieux compagnon peut voir si la maladie s’est empirée ou améliorée, et ainsi proposer des traitements adéquats.

À quelle fréquence mon animal de compagnie doit-il faire un bilan sanguin ?

La fréquence dépend en fait de quelques facteurs. Un animal jeune et en bonne santé n’aura probablement pas besoin de faire un bilan sanguin aussi souvent qu’un animal âgé ou malade. Un animal aîné, c’est-à-dire âgé de 7 ans ou plus, devrait faire au moins un ou deux bilans sanguins par années. Votre vétérinaire vous donnera ses recommandations à ce sujet.

Comment dois-je interpréter les résultats du bilan sanguin que mon animal de compagnie a passé ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à analyser par vous-même les résultats de l’analyse sanguine. C’est l’équipe de la clinique vétérinaire qui se chargera de vous les donner et de vous expliquer leurs significations.

Blogue

Les chaleurs félines et canines

Les périodes de chaleurs ne surviennent pas qu’en été… Du moins, pour les chattes et les chiennes qui ne sont pas stérilisées! Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les notions de reproduction féline et canine, sachez qu’il existe des différences notables entre les deux espèces.

En savoir plus
Consulter tous les articles