Menu

Conseils santé

Les parasites, ces indésirables

À l'époque de nos arrière-grands-parents, pour bénéficier de la protection d'un chien ou des services d’un chat avec un talent d'exterminateur, il arrivait qu'il y ait à l'occasion quelques puces dans la maison. C'était normal! Avant même que le terme n'existe, c'était considéré comme une sorte d'accommodement raisonnable.

Les remèdes de grand-mères sont révolus

Un bain avec du jus de pipe ou l’administration d’une mixture à base d'ail pouvait, semble-t-il, faire temporairement le travail d'extermination. Mais permettez-nous d'en douter! Aujourd'hui, les parasites externes et internes de nos animaux ne doivent plus constituer un compromis inévitable. Nos compagnons n'ont pas à souffrir de ces petits passagers clandestins qui peuvent leur gâcher la vie et, indirectement, la nôtre.

Des intrus peu recommandables…

Loin de nous l'idée de vous faire peur, mais les chats et les chiens peuvent être infestés, au Québec seulement, par une multitude de parasites externes : puces, tiques, pous, notoedres cati et otodectes (mites d'oreilles), demodex, cheylettiella ou sarcoptes (mites de corps) et myiases. Sans oublier les parasites internes : giardia, toxoplasma gondii, dipylidium (ver plat), dirofilaria immitis (ver du cœur), toxocara catis et canis (ver rond), ancylostoma (ver en crochet) ou trichuris (ver en fouet)...Ouf! 

… ni fréquentables pour les humains

Qu’arrive-t-il si votre chien ou votre chat vous transmet un parasite? Vous pourriez présenter divers symptômes, dépendamment de l’espèce de parasite. Si la présence d’un parasite est détectée dans les selles de votre animal et que vous avez des symptômes, n’hésitez pas à voir votre médecin. À ce sujet, nous vous invitons à consulter la liste des espèces parasitaires du chien et du chat susceptibles de nuire à votre santé.

La solution : la prévention

C’est au printemps que nous devons envisager de bien protéger nos animaux contre tous ces parasites, des plus visibles aux plus microscopiques. Pas besoin d'utiliser des recettes de grand-mères pour en venir à bout. La médecine vétérinaire a mis au point des méthodes de prévention extrêmement efficaces et, surtout, faciles d'utilisation.

Une simple consultation suffit pour vous informer des particularités des différents produits disponibles. Votre chien et votre chat vous en seront tellement reconnaissants!

Haut de page