Menu

Conseils santé

Un rendez-vous sans stress

Vous vous inquiétez du stress que peut occasionner une visite chez le vétérinaire? Nous avons à coeur le bien-être physique et mental de votre compagnon et souhaitons que sa visite soit agréable.

Planification

Une semaine avant le rendez-vous prévu, sortez la cage de transport et placez-la dans un endroit accessible. Offrez des gâteries près de la cage puis, lorsque votre compagnon est plus à l'aise, déposez les gâteries à l'intérieur.

La vaporisation de phéromones apaisantes peut aider à cet entraînement.

Si votre chien est anxieux dans la voiture, procédez de la même façon. La balade en voiture doit être agréable.

Journée du rendez-vous

À moins de contre-indication, ne nourrissez pas votre compagnon quelques heures avant le rendez-vous. Vous réduirez ainsi le risque qu'il soit malade en voiture et il sera plus intéressé par les gâteries offertes en récompense et en guise de renforcement positif.

Phéromones apaisantes*

Vaporisez-les sur vos vêtements : sur le haut du corps si vous avez un petit animal que vous tenez dans vos bras; sur les jambes si vous avez un grand chien; dans la cage et la voiture. Chez le chat, les phéromones rappellent les hormones apaisantes qu'il imprègne sur son territoire en se frottant les joues sur les portes, les meubles et les objets.  Chez le chien, elles rappellent l'effet apasaint atteint lorsque la chienne allaite ses petits.

*Ces phéromones sont disponibles en vente libre dans les établissements Lachapelle.

Une cage et une voiture confortables

Songez à utiliser des couvertures ou des serviettes et à régler d'avance le chauffage ou la climatisation du véhicule pour limiter les contrastes de température. Très doucement, déplacez la cage et placez-la bien à plat dans la voiture pour qu'elle soit stable.

Pourquoi pas de la musique ?

Certains animaux sont plus calmes en présence de musique douce. Celle-ci peut en outre contribuer à camoufler les bruits environnants.

Gilet de contention**

Ce type de manteau exerce une pression continue qui stimule la sécrétion d'endorphine. Comparez-le au réconfort que procurent les gestes suivants : un gros câlin, la mère serrant son bébé dans ses bras, la couverture avec laquelle on s'emmitoufle!

Chez certains animaux, l'utilisation de suppléments naturels apaisants ou l'administration d'une médication aide à réduire l'anxiété. 

**Des gilets de contention sont disponibles en vente libre dans les établissements Lachapelle.

À l'hôpital ou à la clinique

Nous veillons à faire en sorte que les manipulations soient les mois stressantes possible. Nous offrons des gâteries pour capter son attention. Si votre compagnon a des préférences, n'hésitez pas à en apporter avec vous (fromage, biscuit, etc.).

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à planifier la visite de votre compagnon dans notre établissement.

 

Haut de page