Conseils santé

Intoxication aux raisins (chiens et chats)

Vous pensez offrir une gâterie santé à votre compagnon en lui donnant des raisins frais ou secs? Danger!

Les raisins sont toxiques, tant pour les chiens que pour les chats, quoique les félins en sont rarement friands, et peuvent causer une maladie rénale sévère.

A quel point est-ce toxique?

Raisins secs : 0,85 g de raisins secs par kg de poids de l'animal

Petite boîte de raisins secs (42 g) pour un chien de 35 kg

Raisins frais : 5 raisins pour un chien de 8 kg

Que faire si votre CHIEN mange des raisins?

Contactez-nous rapidement.  Selon ses symptômes, nous pourrions vous conseiller de le faire vomir afin de diminuer l'absorption par le système digestif.  Le peroxyde d'hydrogène 3%* (1 ml à 3 ml par kg de poids du chien), administré par voie orale, est un moyen rapide de provoquer le vomissement chez le chien.  Attention : à faire seulement si le chien est alerte et que l'ingestion est récente ; si le chien présente de la somnolence ou de la faiblesse, il pourrait s'étouffer.  Selon l'état de l'animal et la quantigé de raisins ingérée, une hospitalisation sera peut-être nécessaire.

*Le peroxyde d'hydrogène - solution 3 % est un antiseptique topique disponible en ventre libre dans les pharmacies.

Que faire si votre CHAT mange des raisins?

Contactez-nous rapidement ; des soins immédiats sont peut-être requis selon la quantité de raisins ingérée.  ATTENTION ; ne tentez pas de faire vomir votre chat en lui administrant du peroxyde d'hydrogène.