Menu

Conseils santé

Intoxication à l'antigel (chats et chiens)

L'antigel (éthylène glycol) a un goût sucré et peut être attrayant pour les chats et les chiens, ce qui accroît le risque d'intoxication.

Pour réduire les risques d'exposition à l'antigel, il faut empêcher les animaux d'accéder au garage de la maison, où des contenants d'antigel peuvent être entreposés, mais aussi à toute toilette où de l'antigel a été versé pour l'hiver (au chalet par exemple).

L'intoxication est sévère et une petite quantité suffit :

Pour le chien : 4,4 ml d'antigel par kg de poids animal

Pour le chat : 1,4 ml d'antigel par kg de poids animal (environ 1c. à thé / chat)

Effets de l'intoxication 

Peu après l'ingestion, soit 1 ou 2 heures, l'animal présente de la nausée, une perte d'équilibre, de la désorientaiton et de la faiblesse. En 24 à 72 heures, une défaillance rénale grave s'installe.  Celle-ci est souvent mortelle.

Que faire si votre CHIEN boit de l'antigel?

Contactez-nous rapidement.  Selon ses symptômes, nous pourrions vous conseiller de le faire vomir afin de diminuer l'absorption par le système digestif.  Le peroxyde d'hydrogène 3 %* (1 ml à 3 ml par kg de poids du chien), administré par voie orale, est un moyen rapide de provoquer le movissement chez le chien.  Attention : à faire seulement si le chien est alerte et que l'ingestion est récente ; si le chien présente de la somnolence ou de la faiblesse, il pourrait s'étouffer. Selon l'état de l'animal et la quantité d'antigel ingérée, une hospitalisation sera peut-être nécessaire.

*Le peroxyde d'hydrogène - solution 3 % est un antiseptique topique disponible en vente libre dans les pharmacies.

Que faire si votre CHAT boit de l'antigel?

Contactez-nous rapidement; des soins immédiats sont peut-être requis selon la quantité d'antigel ingérée. Attention : ne tentez pas de faire vomir votre chat en lui administrant du peroxyde d'hydrogène.


CONSULTEZ LE VÉTÉRINAIRE : VOTRE COMPAGNON POURRAIT ÊTRE EN DANGER.

 

 

 

 

Haut de page